Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


1984, 24 ans après, all is Orwell that never ends

Publié le 2 Juin 2008, 14:33pm

Catégories : #La chose publique et nous

A lire absolument, neuf ans après, cet article
"Éternelle pédagogie de la soumission"
Il y a quinze ans, « Vive la crise ! » Par Pierre Rimbert
qui revenait lui même quinze ans en arrière sur une émission télévisée de vulgarisation économique, "Vive la Crise!" datant de Février 1984, pour réaliser à quel point il n'y a finalement rien de bien nouveau sous le soleil de la propagande:



C'est là où l'on mesure ce qui ne change pas:
"La pédagogie de la soumission."

Extraits:
"Vive l’euro ! La quasi-totalité des médias français ont rivalisé de zèle pour exalter la nouvelle monnaie et accompagner la liesse initiale des boursiers. Quinze ans plus tôt, en février 1984, une émission de télévision animée par Yves Montand cherchait à accomplir un travail de propagande à peu près similaire. Fin des idéologies, futilité de l’Etat-providence, culte de l’entreprise : les Français étaient appelés à sacrifier Etat social et conquêtes syndicales sur l’autel de la rigueur. Quant à l’Europe unie, on rêvait d’une présidente nommée Margaret Thatcher...(...) "

"(...)La plupart des « solutions » préconisées dans l’émission ont été mises en oeuvre par les gouvernements qui se sont succédé depuis 1984. Les « tabous » des « avantages acquis », du profit, des salaires, de la flexibilité et des privatisations ont été brisés un à un. Pour s’en sortir « il faut penser européen », affirmaient déjà les auteurs.Ils avaient alors calqué sur l’Amérique une Europe idéale, dont la journaliste Christine Ockrent traçait l’épure à la faveur d’un reportage d’anticipation : « Première visite officielle de la nouvelle présidente de l’Europe, Margaret Thatcher, aux Etats-Unis. Reçue par le président Reagan, Mme Thatcher s’est félicitée de la bonne coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis d’Europe. »  (...)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents