Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Un, deux, trois, cadeau

Publié le 30 Septembre 2008, 10:41am

Catégories : #Le jeu - les jeux - les règles



Extraordinaire, les caisses de l'Etat sont vides, archivides, on vous dit, on se casse la tête pour trouver quelques petits millions de sous pour arriver à financer le RSA, on dérembourse les médicaments, on fait des quotas pour les utilisations de scanners, on divise les nombres d'enseignants dans les classes surchargées, mais là et on vous le dit pas franchement d'ailleurs, faut voir les circonvolutions et les contorsions pour annoncer cette décision toute gouvernementale*, que l'Etat Français va injecter 3 milliards d'Euro (d'où ont-ils soudain miraculeusement surgi ces 3 milliards sinon de des trous de nos futures poches!!!)
Et qu'on nous parle d'"investissement" et qu'on nous enrobe tout ça dans un paquet Benelux.

Exemple de dépliage de l'article du Figaro:

Première couche de papier cadeau d'emballage:

"
La France investit trois milliard d'euros dans Dexia"

Au clicage:
Deuxième couche de papier cadeau:
6,4 milliards d'euros seront injectés dans Dexia

.On regarde ce qui est marqué sur la boîte:

"Les gouvernements belge, français et luxembourgeois vont injecter des fonds dans la banque en difficulté Dexia. L'Etat français va investir 1 milliard d'euros."

Rah bon, les trois milliards investis par la "France" sont devenus 1 milliard et pourquoi?

On ouvre la boîte:

"(...) Après une longue nuit de négociations, l'accord a enfin été officialisé en tout début de matinée. Un milliard d'euros sera apporté directement ou indirectement par l'Etat français. La Caisse des dépôts et consignations investira pour sa part 2 milliards d'euros. Ainsi, l'Etat français d'une part et le groupe Caisse des Dépôts et Consignations d'autre part débourseront au total trois milliards d'euros pour recapitaliser la banque en difficulté. (...)"extrait

La boîte est ouverte, y va pour sûr y avoir énormément de choses à découvrir dans le paquet cadeau. Et certainement d'autres paquets bien emballés.


*A la différence des Etats-Unis qui au moins demandent aux représentants des citoyens ce qu'ils en pensent les citoyens et d'ailleurs pour une fois les représentants ont répondu ce que les citoyens leur avaient demandé de dire. Ce qui a bien surpris ce beau monde.


***********************************

Mise à jour quelques heures plus tard:


Tiens tiens, c'est curieux, ça, mais qu' y a-t-il vraiment dans ce paquet?

A comparer la présentation dans
l'article de Reuters pour justifier cette manip:
"(...)La décision de venir au secours de la banque franco-belge "a été prise pour garantir la continuité du financement des collectivités locales françaises", dont Dexia Crédit Local est le principal prêteur avec une part de marché supérieure à 40%, a indiqué l'Elysée dans un communiqué."

ET:

la loterie du Web m'ayant fait tombé sur cet article concernant la même DEXIA,
cette info il y a quelques jours:

"Bâtiment

Dexia et la FFB proposent 3 milliards d'euros pour financer les travaux prévus par le Grenelle de l'environnement

publié le 22 septembre 2008

"En partenariat avec la Fédération française du bâtiment (FFB), Dexia a annoncé le 22 septembre qu'il allait mettre à disposition des collectivités locales une enveloppe de 3 milliards d'euros sur 3 ans pour les travaux réalisés dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Baptisé "Bâtir 2008-2011", ce programme vise à "financer dans des conditions optimales (taux contenus, engagement sur le long terme) les opérations d'entretien, de construction, de rénovation et de mise aux normes de bâtiments engagées au plan local", précise le communiqué conjoint de la FFB et de la banque aujourd'hui leader sur le marché du financement du secteur public local. Aucune précision n'est donnée sur le taux des prêts bonifiés.

Les deux partenaires veulent aussi proposer aux entreprises du bâtiment et aux collectivités locales leur appui et leur expertise pour faciliter le lancement d'opérations. Ils entendent notamment accompagner les collectivités dans la mise en conformité avec la réglementation relative au diagnostic de performance énergétique en vigueur depuis le 1er janvier 2008. A.L."


Les trois milliards "investis par...la France" comme ils disent dans le Figaro? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents