Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Obama: L'Empire en marque?

Publié le 12 Janvier 2009, 09:34am

Catégories : #Affaires dites étrangères

Je viens de mettre dans les "lunettes de précision" (dans la marge à droite un peu plus bas)  un lien vers une analyse publiée il y a quelques jours sur le site Sisyphe.org: Obama, le nouveau logo de la marque Amérique  par Hassina Mechaï, doctorante en droit et en relations internationales, qui sert au moins à désembrumer quelque peu le regard avant l'entrée en fonction  d'un président qui aura déjà si bien fait rêver le monde.

Extrait:

"Tout comme Shéhérazade racontait, pour échapper à la mort, l’histoire racontée par l’élection d’Obama doit repousser sans cesse l’idée même de fin de l’empire américain. Il s’agit ainsi d’un processus quasi incantatoire de "dissuasion du réel par le virtuel." (Baudrillard)

Cette élection serait-elle un mondial simulacre ? L’élection d’Obama a-t-elle réellement eu lieu ? Bien sûr, Obama a bien été élu... mais la question est de savoir si cette élection ne participe pas de cette stratégie de construction du réel par le fictionnel. 

Est-elle aussi un simulacre, tel que Baudrillard l’a défini, cette "vérité qui cache le fait qu’il n’y en a aucune". Obama annoncerait-il un renouveau de l’empire qui cacherait le fait qu’il n’y a bientôt plus d’empire : un regain de puissance pour cacher l’impuissance, un regain de volonté et d’espoir pour cacher le dramatique de la situation ?

Les USA, avec Obama, se tournent-ils résolument vers cette séduction, qui, toujours selon Baudrillard, représente la maîtrise de l’univers symbolique parce que justement ce pays n’a plus cette puissance qui, elle seule, résume la maitrise de l’univers réel ? L’empire américain serait-il devenu une fiction qui ne demeurerait opérante que si on y adhère ? Dès lors, le rôle d’Obama, par sa mythification médiatique, serait ainsi de créer cette adhésion.(...)"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents