Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


16 mars 1968, que la vérité est longue et la justice courte

Publié le 16 Mars 2008, 14:47pm

Catégories : #Planète Guerre

 La diffusion d'une émission radio sur la BBC4,  le 15 mars 2008.  revient sur les massacres de civils vietnamiens par l'armée américaine du 16 mars 1968.

Librement traduit, adapté et commenté de cet article en anglais sur la BBC 

 "My Lay" est devenu le synonyme de massacres de civils, la "référence" de l'atrocité américaine en temps de guerre. "My Lay", c'est aussi le point qui marquera le tournant dans l'opinion publique en 1968.
Et pourtant la majeure partie de ce que nous connaissons de ce massacre vient d'une seule source, un procès en cour martiale divulgué à grande échelle en 1970-71.
Mais les feux des médias de l'époque en focalisant sur le procès d'un jeune lieutenant, William Calley - de la compagnie Charlie, reconnu coupable du meurtre de "22 êtres humains orientaux"*,  laissaient dans l'ombre une vérité encore plus atroce.

Avant ce procès, l'armée américaine avait secrétement mené à terme, en interne, des enquêtes sur ce qui s'était réellement passé à My Lay et que les autorités du moment avaient pu camoufler délibérément.
A partir du premier décembre 1969, pendant 14 semaines sous l'autorité du général de corps d'armée William 'Ray' Peers, fut menée une vaste enquête connue sous le nom de l'"enquête Peers" (The Peers inquiry") sur les "incidents" de My Lay du 16 mars 1968:
Les témoignages de 400 personnes furent entendus et enregistrés.
A la fin de l'enquête, le 15 mars 1970, ces enregistrements furent rangés, mis de côté et oubliés.

En 1987 ils furent envoyés aux archives nationales des Etats-Unis, comme la partie infime d'un immense ensemble de documents sur les activités de l'armée américaine au Vietnam.
Ils y demeurèrent cachés, jamais catalogués, jamais investigués, jamais réouverts, jusqu'à l'année dernière.

L'auteur de l'article, Celina Dunlop, responsable des illustrations de l' Economist, a passé plusieurs mois à essayer de retrouver leur trace, on lui disait qu'ils n'existaient pas, mais elle finit à force de persévérance, par obtenir 48 heures d'enregistrements de témoins clés qui venaient d'être déclassifiés et rendus disponibles. Les plus percutants seront diffusés pour la première fois 
sur "l'heure des Archives" de BBC Radio 4 le 15 mars 2008.


Certains des dépositions révèlent la mentalité des soldats impliqués dans le massacre.
"Je dirais que certains de notre compagnies ne considéraient pas les Vietnamiens comme des humains. Un gars s'emparait d'une des filles qui se trouvaient là et il est arrivé à une ou deux reprises que quand ils avait terminé leur affaire, ils l'abattaient." raconte Dennis Bunning.
"En ce temps là ce n'était que du massacre, pure et simple, qui faisait disparaître les gens."disait Leonard Gonzalès.

La vérité la plus terrible dans les découvertes du Général Peers fut que c'est en fait une opération illégale planifiée et coordonnée au niveau même du groupement militaire par le commandant Franck  Barker qui va effacer de la terre non seulement un mais trois villages:
My Lai, Binh Tay and My Khe.
Et qui n'implique pas seulement une mais deux compagnies: les compagnies Bravo and Charlie.
Ces deux compagnies avaient reçu la même consigne par leur commandement supérieur respectif, leur permettant de tuer "tout et n'importe quoi".


"Ce n'est pas le procès des gens du groupement ... C'est l'Armée, c'est vous et c'est moi, et cela inclut notre pays et notre peuple aux yeux du monde." a déclaré le Géréral Peers durant l'enquête.
Il en conclua que 30 officiers supérieurs avaient commis des négligences au cours de leur mission.
Après l'enquête 14 officiers furent accusés de crimes.
Mais le seul participant reconnu coupable de quelque chose à My Lai a été le lieutenant William Calley.

Le général Peers proposa aussi de nouvelles méthodes d'entraînement des soldats, des lignes de conduite pour le traitement des civils en temps de guerre et de nouveaux critères de direction d'armée. Ses recommandations influencent encore les manuels d'entraînement de l'armée d'aujourd'hui.
(...)

Et là l'article nous dit que les "récits de My Lay" ne sont pas seulement ceux de l'atrocité à grande échelle mais aussi ceux de l'héroïsme.
Qu'ils témoignent de ce que la guerre peut amener non seulement de pire mais aussi de meilleur chez les gens.
Qu'ils sont les traces des leçons apprises il y 40 années à My Lai, Binh Tay, et My Khe- des leçons qui ne devraient pas être oubliées.

Et là, quelque chose dans la formulation: "héroïsme", "meilleur amené par la guerre", "leçons" me fait douter de ce qui a été vraiment appris. D'autant que les massacres de civils par l'armée US et d'autres armées marquent encore l'actualité, et que l'on a tôt fait de désigner par les termes d'"insurgés", de "bouclier humain" les victimes civiles dans ces guerres pour travestir les massacres.



*http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_M%E1%BB%B9_Lai  
"En 1971, une enquête suivie d’un procès aboutira à la condamnation du lieutenant William Calley à la prison à vie pour meurtres prémédités. Cependant, deux jours après son incarcération, une intervention du président Richard Nixon ordonnera sa libération dans l'attente du jugement en appel. Après celui-ci, Calley passera 3 ans et demi en prison militaire au Fort Benning, en Georgie. J. Robert Elliott, juge fédéral, ordonnera sa libération le 25 février 1974 après que Calley eût invoqué précédemment l'Habeas Corpus pour contester sa mise aux arrêts. Calley a toujours proclamé qu'il avait suivi les ordres de son capitaine, Ernest Medina. Medina niera avoir donné de tels ordres et sera acquitté dans un autre procès. La plupart des soldats impliqués dans le massacre quittèrent l'armée et, sur les 26 hommes initialement inculpés, seul le Lieutenant Calley sera condamné.

 

Cette affaire contribuera pour une large part à la montée du mouvement pacifiste aux États-Unis."

 


Intéressant à consulter sur le sujet:

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=17169 mercredi 13 juillet 2005 
"My Lai. Les braves garçons se transforment en massacreurs"

Carnets du Vietnam

http://www.carnetsduvietnam.com/web/evenement8.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents