Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


L'antidote à l'empoisonnement mondial pourrait-il venir de Suisse?

Publié le 10 Octobre 2008, 10:45am

Catégories : #Globalement vôtre


De la Suisse célèbre et célébrée pour accueillir les pépètes de célébrités qui fuient la "solidarité nationale" quand ça leur chante pourrait-il venir des initiatives susceptibles d'être un peu plus "écoutées" et "entendues" qu'au temps de la pilule dorée de l'ultra-libéralisme triomphant avalée de gré ou de force par toute la planète?
En tout cas, un forum de Genève à suivre de près ou de loin pour nous changer de Davos en ces jours où il semblerait qu'il y ait vaguement le feu au lac (et un peu plus...)


 "
Finances sans lois (samedi 8 et dimanche 9 novembre 2008) Evasion fiscale, crises financières

Les paradis fiscaux et l’évasion fiscale mobilisent l’attention des medias, principalement à cause de l’affaire du Lichtenstein et celle de l’UBS aux USA. De plus en plus de recherches démontrent les effets néfastes de l’évasion et de la fraude fiscale sur les pays en voie de développement ainsi que sur le financement des services publics des pays riches. Il est urgent de lancer un débat de fond sur la justice fiscale internationale

Les outils de régulation de la mondialisation financière sont quasiment inexistants. Les acteurs qui la commandent, en exacerbant la compétition fiscale, en barrant la route à toute coopération entre les Etats, contribuent à la diminution continuelle des recettes fiscales. Cette mondialisation profite ainsi à une poignée de riches particuliers et à quelques grandes multinationales qui élaborent des réseaux sophistiqués d’évasion fiscale.

Quelles sont les conséquences de cette politique pour la démocratie ? De nouvelles définitions de la corruption ne s’imposent-elles pas au niveau des justices nationales et internationales ?

La Suisse est un des acteurs principaux de la gestion des fortunes privées. Elle est ainsi responsable d’un manque à gagner important pour la fiscalité des pays d’où proviennent les fonds. Dans ses relations internationales, les pressions actuelles de l’Union européenne et des USA vont-elles entraîner des changements pour la place financière suisse ? Est-elle un paradis fiscal ?

Enfin, dans le contexte actuel de crises financières, il est urgent d’avoir une analyse distanciée des raisons profondes de ces crises, par exemple, en faisant le lien avec l’existence des zones offshore.

Le forum de Genève 2008 accueillera des spécialistes nationaux et internationaux qui apporteront leur contribution à la discussion.

Intervenants : Lucy Komisar (Journaliste, NY - USA), Bruno Gurtner (Tax Justice Network), Frederic Lordon (Economiste et chercheur CNRS), Andreas Missbach (Décl. de Berne et TJN), Ronan Palan (Pr. Sc. Pol. Uni. Birmingham), Claude Quemar ou Olivier Bonfond (CADTM).

+ quelques autres qui ne nous ont pas encore confirmé leur présence 

Dans quelques jours vous trouverez ici même l’horaire des conférences."

enfin pas ici sur ce blog mais sur le site d'ATTAC Genève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents