Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Onu ne sert de courir si les capitaux sont profits à point?

Publié le 7 Mars 2008, 10:23am

Catégories : #Incompétences - négligences - scandales politiques -

Le Blog finance nous apprend aujourd'hui que  l'ONU s'inquiète du développement des biocarburants

"Alors que le cours du pétrole vient de dépasser la barre des 105 dollars le baril et que les prix des matières agricoles flambent à leur tour, l'Agence de l'ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde a mis en garde l'UE jeudi contre le danger des bio-carburants ou plutôt des agri-carburants.
L'Agence estime en effet que de telles pratiques ne font que nourrir la hausse des prix alimentaires. Une réaction quelque peu tardive alors que les 27 en ont fait un axe important de leur politique énergétique ?(...)"(extrait)


L'ONU réagit décidément bien tard et de plus qu'est-ce que l'"inquiétude" évoquée face à ce qui est en action, déjà bien avancé, voire même renforcé par des prises de décision au niveau de l'Union Européenne qui a fixé la consommation de "biocarburants" à au moins 10% de la consommation totale d'essence et de gazole dans les transports européens dans les transports?  

Encore un exemple de la lenteur de la raison face à la vitesse et à la puissance des capitaux?
Alors qu'il a un an déjà, Dominique Guillet dénonçait clairement sur le site de l'association Kokopelli le scandale des biocarburants par un article dont le titre annonce la couleur: 
Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants 
Il y fustigeait les campagnes d'intoxication en cours dont le but était d' endormir le citoyen avec l'argument fallacieux  que "les carburants végétaux ne représentent aucune "concurrence pour les filières alimentaires".
-argument largement contredit par l'ampleur de la flambée des prix.
Il nous donnait déjà un aperçu du bilan énergétique négatif de l'éthanol ainsi que des conséquences désastreuses de la production de bio- plus exactement  d'"agroarburants", expliquant qu'ils vont "accélérer la destruction des ecosystèmes en répandant encore plus d'intrants et de pesticides dans les sols, dans l'atmosphère et dans les eaux." accroître l'érosion c'est  à dire la disparition des sols, la pénurie d'eau, et de ce fait entraîner des crises alimentaires sans précédent, suractivées par la flambée des prix des céréales (la demande s'accroît : moins de sols disponibles pour la production de plus monopolisés qu'ils sont par les agro-carburants) avec toutes les répercussions dans la chaîne alimentaire, et donc les hommes, les plus pauvres, gravement touchés, éternels perdants, alors que les grands gagnants de l'affaire seraient les multinationales "transgéniques" déjà en possession de la majorité des céréales ((70% du blé et du mais) aux Etats-Unis, en situation de "contrôle absolu" en Amérique du Sud sur le soja "avec son soja transgénique résistant au round-up, un des herbicides les plus cancérigènes et mutagènes au monde" et en passe de réaliser de profits juteux par la mise au point de variété transgénique en agrocarburant.
Il pointait également le "mariage à trois" de ce nouveau "totalitarisme éthanolien" .
Extraits:


"(...)Qui sont les grands humanitaires totalitaires qui font transpirer sang et eau pour lutter contre le réchauffement climatique? Toujours les mêmes! La réponse nous est donnée clairement par Mme. Dilma Roussef (chef du cabinet civil brésilien) quand elle affirme que les carburants végétaux sont l’expression du « mariage de l’industrie agricole avec l’industrie pétrolière ». N'oublions pas l’industrie biotechnologique: c'est un mariage à trois. La société pétrolière BP vient de s'associer à la société de la chimie et de biotechnologie DuPont de Nemours afin de développer une nouvelle génération de carburant végétal. DuPont a racheté, en 1999, le N°1 de la semence hybride de maïs, la société Pioneer HiBred. DuPont était au début du 20 ème siècle le plus grand vendeur d'armements aux USA. DuPont est actuellement la seconde multinationale de la semence. DuPont est actuellement la quatrième multinationale de l'agro-chimie. DuPont commercialise un soja résistant à son herbicide "Synchrony". Quel joli nom pour un herbicide systémique!

Toyota vient de s'allier avec BP pour produire de l’éthanol au Canada à partir de la cellulose extraite des déchets.

Volkswagen vient de signer un accord avec la multinationale de l’alimentation ADM (Archer Daniels Midland Company).

Royal Dutch Shell est en train de développer une deuxième génération d'agro-carburants et fait des essais de raffinage d'éthanol à partir de lignine et de cellulose.

Cargill, la grande multinationale de l'agro-alimentaire s'est lancé dans la production de diesels végétaux.

etc, etc... Et les responsables gouvernementaux osent nous vanter "l'indépendance énergétique" des carburants végétaux!!! (...)"
 (...)

"(...)On ne peut que répéter que le propos des entreprises capitalistes n'est pas de produire des aliments, ou des carburants végétaux ou de l'information: il est de produire de l'argent, des bénéfices. Point.

Nous assistons, avec la folie des carburants végétaux, à une terrifiante et ultime (peut-être) concentration des grands capitaux entre l'agro-chimie, les nécro-technologies, l'agro-alimentaire et les sociétés pétrolières, avec la complicité bienveillante des états.

S'il est plus profitable de produire des carburants végétaux que des aliments, le grand capital s'orientera vers les carburants végétaux.

Pierre Rabhi, dans le manifeste qu'il vient de rédiger pour fédérer un comité de soutien autour de Kokopelli, évoque un "tsunami alimentaire". Avec 36 000 personnes "décédant" de faim (donc de manque de nourriture!) tous les jours, la planète Terre est dans un état de famine. Si l'on peut se permettre une comparaison, 36 000 personnes représentent 12 fois le nombre de personnes décédées dans les 2 tours en septembre 2001!

Les mourants de faim décèdent dans l'indifférence la plus générale. Et on ne parle pas des victimes de malaria, de manque d'eau potable, etc. Pas de surenchère sur la chair humaine!

Les agro-carburants sont une ignominie de plus dont se rend coupable la société occidentale. Les agro-carburants vont intensifier l'état de famine de cette planète. (...)" (
Extrait)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"Nous assistons, avec la folie des carburants végétaux, à une terrifiante et ultime (peut-être) concentration des grands capitaux entre l'agro-chimie ..." <br /> il a bien raison celui qui a dit ça. La conjonction de crises et de menaces actuelles commence à me faire me demander si l'humanité survivra.<br /> <br /> Et pendant ce temps là on s'amuse à nous faire peur et à nous criminaliser avec le tabac!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents