Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


L'Europe dans le dos des peuples, ça continue! Avec les USA cette fois!

Publié par j-jour sur 28 Mai 2006, 23:36pm

Catégories : #Europe

ATTENTION

Des accords débouchant sur une zone de libre-échange Etats-Unis -Europe en passe d'être adoptés dans notre dos!

Avez-vous entendu parler de ce rapport?

"Durant la session du 1er juin, le Parlement Européen se prononcera sur un rapport proposé par la socialiste Erika Mann (Allemagne), qui appelle de ses vœux un « marché transatlantique sans entraves pour 2015. » La commission du Commerce International du Parlement Européen a d’ores et déjà approuvé à une écrasante majorité ce rapport, avec le soutien des députés socialistes.

Le rapport « recommande que lors du prochain sommet de 2006 (NDLA : le prochain sommet UE-US a lieu en juin 2006), l’Union Européenne et les Etats-Unis conviennent à la fois d’actualiser le Nouvel Agenda Transatlantique de 1995 et le Partenariat Economique Transatlantique de 1998 et mettent au point un nouvel Accord de Partenariat Transatlantique qui couvre les deux et qui conduise à l’instauration d’un marché transatlantique sans entraves d’ici 2015, cet objectif devant être atteint dès 2010 en ce qui concerne les services financiers et les marchés de capitaux. »

Si ce rapport est approuvé par une majorité des députés européens, il ouvrira la porte à un processus accéléré : en effet, ce que les partisans d’un marché transatlantique souhaitent, c’’est que « le prochain sommet Union Européenne –- Etats-Unis de juin 2006 fixe sans plus attendre l’objectif consistant à parachever le marché transatlantique d’ici 2015. » (Projet de rapport de la Commission des Affaires Etrangères, rapporteur Elmar Brok, 10 janvier 2006)

Ce projet est mené dans la plus grande opacité, sans que les peuples ou les parlements nationaux aient leur mot à dire. Or, un marché commun Union Européenne -– Etats-Unis aurait des conséquences dramatiques sur la construction d’une Europe politique. La désagrégation de l’Union Européenne dans une grande zone de libre-échange irait à l’opposé du souhait d’une majorité d’Européens d’une Europe sociale, basée sur des principes de solidarité. A l’heure où l’Union Européenne connaît une grave crise de légitimité, ce projet de marché commun transatlantique est bien la dernière chose dont nous ayons besoin !

Nous appelons donc les députés européens à rejeter clairement les propositions de ce rapport et à se prononcer contre une zone de libre-échange US-UE."

http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=517 

Non à la zone de libre-échange Etats-Unis - Union Européenne

Paris, le 15 mai 2006

(C'était un)
"Communiqué de presse de Food and Water Watch

Co-signé par : Action Consommation, ÄrztInnen für eine gesunde Umwelt, Associazione Consumatori Utenti, ATTAC France, ATTAC Wallonie-Bruxelles, Confédération Paysanne, Corporate Europe Observatory, Crocevia, Ekoland, Fondation Copernic, GRAPPE, ICPPC, Pour la République Sociale, Spinwatch, Union Syndical Solidaire, URFIG."

 

 

Autre page en rapport:

La zone de libre-échange transatlantique : 10 ans de négociations secrètes pour un projet qui ne passe pas

http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0518

"De fait, les conséquences d’un tel accord seraient catastrophiques pour les Européens. Selon Raoul Jennar, « Cela revient à négocier par étapes l’élimination progressive, sur l’espace européen, de toutes les législations et réglementations, nationales ou locales, qui pourraient entraver l’activité des entreprises américaines : protections sociales et environnementales, droit du travail, services publics, politiques culturelles et d’éducation, normes sanitaires, marchés publics, investissements, concurrence, etc. ». Au moins autant que les protections tarifaires, le projet vise les « entraves non-tarifaires », c’est à dire les normes spécifiques qui font obstacle à la mise en place d’un grand marché transatlantique. Ainsi, le rapport d’Erika Mann « met en garde contre la prolifération de réglementations complémentaires au niveau national, le non-recours aux normes internationales pertinentes sur lesquelles fonder les réglementations techniques, (et) les exigences excessivement lourdes en matière d’étiquetage ». Demain, des OGM et des hormones laitières dans nos assiettes ?

Si les services sont la cible privilégiée du projet, le spectre des négociations s’étend à presque tous les éléments traités par ailleurs à l’OMC : le règlement des différends, l’agriculture, les marchés publics, les droits de propriété intellectuelle, les investissements, la concurrence, etc. Se profile donc à l’horizon une remise en cause complète de notre déjà bien mal-mené « modèle social européen ».

Il est plus que temps de réagir pour stopper ce projet. Les échéances sont brèves : le 1 juin le parlement européen vote en plénière sur le rapport d’Erika Mann et le 21 juin le sommet UE-US devra trancher. Une mobilisation sans faille est nécessaire, dès aujourd’hui."

Le rapport en question sur le site du Parlement Européen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il fallait s'en douter !<br /> Effectivement le silence médiatique est assourdissant
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents