Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Aspartam pour requiem

Publié par j-jour sur 15 Juillet 2006, 14:49pm

Catégories : #Affaires dites étrangères

Je suis assez choquée de lire la façon édulcorée du Monde d'aujourd'hui de présenter les attaques israeliennes au Liban et les morts qu'elles génèrent:
"Une trentaine de personnes ont trouvé la mort lors de cette quatrième journée de frappes israéliennes sur le Liban. L'aviation de l'Etat hébreu a effectué des raids sur tout le territoire libanais, jusqu'à la frontière syrienne. De son côté, le Hezbollah a réussi à tirer des roquettes sur Tibériade, à plus de 35 km à l'intérieur d'Israël."
Trouvé la mort?
Comme si au fond ces personnes l'avaient cherchée?
Ou bien plutôt ont été assassinées par un terrorisme d'Etat?
 
[J'en profite pour mettre en avant le lien vers ce site qui se propose de nous faire comprendre le conflit israelo-palestinien. http://palestine1967.site.voila.fr/ et qui tente d' analyser précisément et en termes clairs ce qui se passe au Liban et à Gaza en ce mois de Juillet. ]
Voilà une autre façon de présenter le même évènement dans Libération, cela ne donne pas exactement la même impression :
 
"Près d'une trentaine de civils ont été tués samedi, dont dix huit brûlés vifs en fuyant leur village du sud du Liban, où Israël a étendu ses raids contre le Hezbollah et où le conflit est entré dans une spirale dangereuse, malgré les appels internationaux à la retenue."
LIBERATION.FR : Samedi 15 juillet 2006
Quant aux appels internationaux, ils ne m'ont paru bien fermes ni puissants.
D'ailleurs, ce n'est pas qu'une impression. Voilà de quoi être fixé:
Le Conseil de sécurité des Nations unies réuni vendredi s'est abstenu de  demander un cessez-le-feu, comme le Liban le demandait, Washington s'abstenant  de critiquer Israël. L'Arabie Saoudite, l'Egypte et la  Jordanie ont indirectement condamné le Hezbollah, qualifiant son comportement  d'"aventuriste". Les ministres des Affaires étrangères de La Ligue arabe étaient réunis  samedi au Caire.

La France a décidé de mettre en oeuvre des moyens maritimes et aériens,  civils et militaires pour évacuer les Français qui souhaitent quitter le Liban. Des centaines d'Européens attendaient à Tripoli d'être évacués"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents