Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Qui est en mesure de faire respecter le droit humanitaire, objet de violation au Liban selon l'ONU?

Publié par j-jour sur 24 Juillet 2006, 21:40pm

Catégories : #Affaires dites étrangères

 

Alors que  "Face à l'ampleur des bombardements, l'ONU accuse Israël de "violation du droit humanitaire" LE MONDE | 24.07.06 | 13h37 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-7341,36-798051@51-796255,0.html ,

on peut se demander de quelles mesures contraignantes cette déclaration sera accompagnée par l'ONU.

Régis Garrigues, responsable de la mission de Médecins du monde en Palestine  répond aux questions à ce sujet de Didier François, journaliste de Libération à Gaza.

"Vous êtes donc d’accord avec le coordinateur des programmes d’urgence de l’ONU qui dénonce une « violation du droit humanitaire » au Liban ?

On ne peut qu’abonder en ce sens. Mais une condamnation ne suffit pas. Il faut une action forte. Et si des couloirs humanitaires sont mis en place au Liban, ils devront l’être aussi à Gaza. Les manques d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments sont les mêmes qu’au Liban. Si un bateau d’aide arrive au Liban, il peut faire un détour de 250 kilomètres vers le sud et accoster à Gaza. Il y a urgence que la communauté internationale se mobilise.  "

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3909 

Dans le même article nous apprenons que Médecins du monde dénonce  : « A Gaza, nous avons affaire à de nouvelles armes très violentes ».

La source citée vient de Liberation.fr, mais ne la trouvant pas directement là, je laisse le lien vers legrandsoir.info où l'article figure.

 

A lire également  sur http://palestine1967.site.voila.fr/liban/G.guerre.liban2.reflexionstrategique01.htm

d'Intéressantes réflexions 

 

"Guerre du Liban : Réflexions stratégiques . (Extraits)

De victoire en victoire,l'armée israélienne va d'échec en échec ...

L'armée israélienne,hier légère , souple et inventive, est devenue aujourd'hui d'une lourdeur phénoménale en se calquant sur son modèle américain .

Son équipement et ses doctrines sont directement inspirés par l’école américaine , notamment par l’emploi massif de l’aviation et des armes de précision. (...)

 
 En remettant "tout" en place",on en arrive à cette conclusion curieuse mais logique : la   possession d'une puissance militaire disproportionnée implique l'utilisation totale et sans limite de cette puissance jusqu'à ce que tous les objectifs sans exception aient été atteints ,et ce quelles que soient les dégats "collatéraux" .
 Or il arrive (comme ici) que les "dégats collatéraux" sont tels qu'en eux même ils créent les germes d'un conflit futur .

Au même titre que l'armée américaine,l’armée israélienne sait plus que jamais casser beaucoup de choses mais il devient très douteux qu’elle sache encore gagner une guerre.

Si elle continue comme elle le fait, il n'est pas exclu que Tsahal parvienne à faire au Liban l’union des chrétiens et des musulmans libanais "contre elle" ..."
(...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Hum... concernant les produits U.S, je vois mal le boycott des produits informatiques ou alors, en ce qui me concerne, je ne saurais être en train de vous répondre ici même, MengWan! <br /> Merci d'être venu visiter ce blog et nous faire part de votre commentaire, au passage.<br /> J'ai du mal à me faire une idée claire de l'opinion publique européenne vis à vis de ce "conflit". <br /> Beaucoup (et encore plus, ce soir) de gens ont la tête et peut-être plus que la tête ailleurs.
Répondre
M
Il appartient à chacun de réagir lorsque les gouvernements ne le font pas.<br /> Divers moyens existent et ont été appliqués par un nombre si important de personnes que les dits gouvernements ont bien été obligés de suivre (Afrique du Sud).<br /> Boycott de tout produit israëlien (surveiller les étiquettes sur les marchés) et US (c'est plus facile, si c'est de la m..., c'est très souvent US).<br /> Evident : pas de "vacances" en Israël !<br /> <br /> Etc ...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents