Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


La vérité au fond du puits, un "Etat Palestinien" aussi?

Publié par j-jour sur 6 Juin 2007, 10:34am

Catégories : #Affaires dites étrangères

Quand, parfois, la vérité ressort, beaucoup d'années auront passé, de nombreuses horreurs auront été commises, basées sur des mensonges, d'innombrables personnes y auront perdu la vie, et même les graines d'un futur plus acceptable y seront resté ensevelies. A garder à l'esprit pour ne pas avaler les possibles "inexactitudes" qu'on nous agite sur les écrans comme les vérités du présent.

Le précieux site http://palestine1967.site.voila.fr pointe vers

cette révélation :

"Un document diplomatique secret datant du 30 juin 1976 rédigé par un employé de l'ambassade britannique à Paris affirme que le détournement d'Entebbe était l'œuvre d'une action commune du FPLP et du Shabak (services de sécurité intérieurs), qui désiraient empêcher le rapprochement des Etats-Unis et de l'OLP. (Guysen.Israël.News)

Israël aurait commandité le détournement de l'avion d'Air France vers Entebbe en 1976.

Selon un document officiel déclassifié par les archives nationales britanniques et publié par la BBC, le Shin Bet aurait aidé le FPLP à mener à bien l'opération afin de neutraliser l'emprise de l'OLP sur Paris et d'éviter que l'OLP et les Etats-Unis ne resserrent leurs relations. (Guysen.Israël.News)
Le document cite un espion israélien anonyme qui avait téléphoné à un diplomate britannique à Paris peu de temps après le détournement, afin de l'informer de l'implication du Shin Bet dans l'affaire. Une opération héroïque avait été menée par Israël pour parvenir à libérer les otages. Opération qui s'était soldée par la mort du commandant Jonathan
Netanyahou, frère de l'actuel leader du Likoud. "


 

 Tandis qu'un rapport d'Amnesty international dénonce:

" les Palestiniens dans la pauvreté, Israël sans sécurité."

"Dans le rapport publié à l'occasion de cet anniversaire, l'organisation internationale de défense des droits de l'homme basée à Londres "appelle les autorités israéliennes à mettre fin aux saisies de terres, au blocus et aux autres violations des lois internationales effectuées sous l'occupation" dans les Territoires palestiniens.

Ces actions "ont eu pour conséquences des violations massives des droits de l'homme et ont aussi échoué à rétablir la sécurité des populations israéliennes et palestiniennes", poursuit l'ONG.

Les "légitimes préoccupations d'Israël en matière de sécurité et l'obligation du gouvernement à respecter la population à l'intérieur de ses frontières (...) ne justifie(nt) pas les violations flagrantes des lois internationales, comme la construction du mur/clôture en Cisjordanie sur des terres palestiniennes", estime Amnesty.

Elle appelle au démantèlement de la barrière de séparation érigée en Cisjordanie. Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", celle-ci doit à terme s'étendre sur plus de 650 km." extrait

lire la suite

 Tandis qu'"une agence des Nations unies doute de la possibilité d'un Etat palestinien"

"(...)Les chances d'une inversion de tendance ou d'un démantèlement des implantations apparaissent illusoires. Ce qui signifie que les perspectives de la création d'un Etat palestinien comme le président George Bush en avait exprimé la "vision" le 24 juin 2002, et comme ne cessent de le répéter les autorités israéliennes, relève de plus en plus d'une chimère.

En cela le rapport d'OCHA est on ne peut plus instructif. Il révèle tous les détails de la façon dont l'Etat juif fait main basse sur la Cisjordanie, la tronçonnant en une quinzaine de cantons desquels il est pratiquement impossible de sortir pour les 2,5 millions d'habitants qui vivent sur ce territoire. Pour OCHA, il apparaît de plus en plus difficile de faire concorder les constatations sur le terrain avec la volonté exprimée de créer un Etat palestinien digne de ce nom. "La réalité s'oriente dans une direction qui va rendre la vie des Palestiniens plus difficile et ne va pas leur permettre d'atteindre ce à quoi ils aspirent", déplore David Shearer, directeur d'OCHA.

En quittant ses fonctions début mai, Alvaro de Soto, l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, avait déjà dressé un constat accablant : "D'un côté, les Palestiniens doivent endurer les perpétuels ajournements des négociations qui sont le seul espoir d'un aboutissement pacifique. De l'autre, les perspectives d'un Etat viable sundefinedamenuisent sous leurs propres yeux.(...)" Extrait du Monde.fr


http://forums.nouvelobs.com/international/499947-1052/1-nok/David%20Chemla.html

Adresse vers un forum du NouvelObs, où David Chemla (La Paix maintenant), répond aux questions sur le thème de "La Guerre des 6 jours, 40 ans après".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents