Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Le soleil se lève au sud

Publié par j-jour sur 9 Décembre 2007, 18:58pm

Catégories : #Affaires dites étrangères

Deux matérialisations de la volonté politique du président Chavez aujourd'hui:
L'une nationale, l'heure du Vénézuela est retardée à partir d'aujourd'hui d'une demi-heure, pour permettre à la population de profiter des lumières du jour bénéfiques à la santé, et limiter la consommation d'énergie à une heure où toute la population s'active.
L'autre, propre au continent sud-américain, voit le lancement de la Banque du Sud, qui devrait permettre à ce continent d'échapper à l'hégémonie du FMI.

Lancement à Buenos Aires de la Banque du Sud, l'anti-FMI

La Banque du Sud, qui se veut une riposte latino-américaine au Fonds monétaire international (FMI), devait être lancée dimanche à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront six des sept présidents des pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet.

La banque sera dotée au départ d'un capital de sept milliards de dollars. Elle est née de la volonté du président vénézuélien Hugo Chavez, lancé dans une croisade contre les Etats-Unis et les institutions financières internationales comme le FMI, qu'il considère comme des "instruments de Washington" ayant appauvri les peuples d'Amérique latine.

La Banque du Sud rassemble pour le moment le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, l'Equateur, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Elle aura vocation à financer des projets de développement dans la région.

 (...)

La Banque du Sud aura son siège à Caracas et les sept pays fondateurs espèrent obtenir l'adhésion des cinq autres pays sud-américains: le Chili, la Colombie, le Pérou, le Guyana et le Surinam. Statutairement, la Banque du Sud devra limiter ses activités à la seule Amérique du Sud.

"La banque du Sud n'est contre personne, elle est pour l'Amérique du Sud", avait affirmé le mois dernier à Washington le ministre vénézuélien de l'Economie Rodrigo Cabezas, interrogé sur les motivations du lancement de cette institution.

La Banque Mondiale et surtout le FMI ont été vivement critiqués par les dirigeants du Venezuela, mais aussi de l'Argentine, de la Bolivie ou de l'Equateur pour avoir contribué, selon eux, à l'endettement et à l'appauvrissement du continent sud-américain dans les années 80 et 90.

M. Cabezas avait précisé en octobre que la nouvelle banque n'imposerait "aucun monitoring indigne pour les peuples, contrairement au Fonds monétaire international ou à la Banque Mondiale (...)".

 

extraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il fallait lire "dictateur" bien sûr. <br /> Rhhala, ces commentaires où l'on ne peut pas corriger!
Répondre
J
Sur Chavez, pour se faire une idée plus précise et confronter avec les clichés et infox qu'on nous sert ici il y a deux sites intéressants malheureusement pas en français:<br /> un, en anglais, d'analyses sur le Vénézuela: http://www.venezuelanalysis.com/<br /> et l'autre en espagnol, ouvertement prochavez: http://www.aporrea.org/<br /> (merci Roland ;=)) <br /> <br /> Si Chavez est un infâme didacteur, concernant son respect des référendums, que doit dire votre "farouche opposant" sur nos gouvernants concernant le traité UE? <br /> Sinon sur l'Afrique je ne sais pas mais je vais me renseigner. <br />
Répondre
C
Ah l'infect Chavez...<br /> j'ai sur mon blog un farouche opposant à Chavez, qui entend expliquer que c'est bel et bien l'infâme dictateur que décrivent nos médias.<br /> <br /> Au sujet de la Banque Mondiale et du FMI, on ne peut que se réjouir de la naissance d'une alternative, car même si on ne connait pas tous les détails de cette future structure, ces deux dernières ont prouvé leur nuisibilité...<br /> <br /> Y a-t-il un projet similaire en Afrique ?
Répondre
R
Et voilà une des choses qu'il faut se mettre à faire !<br /> Mettre les pieds dans le plat, contreattaquer.<br /> Vive Correa!!<br /> <br /> <br /> L ’Equateur juge « illégitime » une dette envers la Banque Mondiale<br /> samedi 22 décembre<br /> <br /> Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a signalé samedi 15 décembre 2007 qu’il déclarera illégitime une dette de 20 millions de dollars avec la Banque Mondiale (BM), si sont décelées des irrégularités dans un projet financé par la Banque qui a apparemment détruit le réseau des institutions de contrôle de la distribution d’eau du pays.<br /> <br /> Lors de son programme de radio du samedi, Correa a rappelé que quelques années auparavant, la BM, « dans la folie privatisatrice et néolibérale », a fait un projet qui « ne sert à rien, avec la complicité des bureaucrates équatoriens », endettant l’Equateur pour 20 millions de dollars, et « ils ont détruit tout le système institutionnel en charge de la gestion de l’eau ».<br /> <br /> « Cette dette, nous sommes en train de l’étudier afin de la déclarer illégitime, de ne pas verser deux reals de plus, et d’intenter une action en dommages et intérêts à cette bureaucratie qui nous fait subir ses méthodes », a indiqué Correa.<br /> <br /> source: Contreinfo
Répondre
R
ce qui m'inquiète c'est qu'elle aie tellement de mal à naître pour de bon!<br /> Au départ la signature officielle était prévu pour le 24 juin !<br /> en suite le 24 juin est passé sans info, puis on nous adit que ça allait avoir lieu en (je ne sais plus, plus tard, en été) puis en (même remarque) c'est sûr! c'est conclu! , puis en novembre, juré! nevembre est passé la date annocée de nouveau , reporté de cinq mois, est passée sans aucun écho, puis on a su que c'était prévu pour maintenant; et cette fois il s ont signé, mais ... des "détails" sur la participation de chaque pays et la répartition des droits de votes (pourtant on nous disait que ça allait être un pays-une voix) restent à déterminer, et ils ont je crois deux mois pour le faire; le feront-ils ? ...<br /> l'accouchement a l'air quand-même d'être très dur, on ne donne aucun détail sur les difficultés qui bloquent, mais il y a l'air d'avoir des tiraillements.<br /> J'espère que ça va enfin être effectif ! ...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents