Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

j-jour Le réveil a enfin sonné

j-jour Le réveil a enfin sonné

Si nous ne nous occupons pas de ce qui nous regarde, qui le fera? Et qui le fera bien?


Je ne les cherchais pas, mais je les ai trouvés, les chercheurs, qui eux, ne trouvaient rien de bon à la loi sur la recherche du gouvernement.

Publié par j-jour sur 28 Février 2006, 23:13pm

Catégories : #Exigences: faire pression sur l'état

A l'heure où l'on parle de plus en plus de crises sanitaires et de besoin de prévention, une place de choix devrait être accordée à ceux qui dans l'histoire de l'humanité ont contribué par leurs découvertes à nous prémunir contre certains fléaux.

Les découvertes sont très souvent le fait de chercheurs, il ne faut pas l'oublier.

Je me trouvais par hasard sur le lieu de la manifestation aujourd"hui, place Bellecour. Visiblement, le gouvernement et sa loi de programmation sur la recherche, qui va être discutée à partir de ce jour à l'Assemblée Nationale, n'ont pas convaincu tout le monde.

Extraits de l'article sur http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3'id_article=1385

"L'effort sans précédent annoncé par le gouvernement correspond, selon les chiffres officiels, à environ 2% d'augmentation par an (hors inflation), dans un pays où l'augmentation annuelle du PIB est du même ordre de grandeur.."

"En l'absence de perspectives professionnelles attrayantes, les jeunes se détournent de plus en plus des filières scientifiques menant à la recherche. Avec ce projet la France s'installe dans les dernières places parmi les nations développées pour ce qui concerne l'investissement national par étudiant (7200 $ /an/étudiant, l'Allemagne y consacrant 30% de plus et les USA presque trois fois plus !). Vis-à-vis des jeunes (futurs) chercheurs, un signal fort était vital. Pourtant le projet refuse d'inclure dans la loi une programmation de l'emploi statutaire sur 5 ans, comme il refuse une augmentation vigoureuse du financement des doctorants. Pour l'emploi, le projet vise en réalité à amplifier le poids relatif de l'emploi précaire. L'ANR délivrera environ 10000 CDD de 18 mois à l'horizon 2010. Avec cette logique, nous allons dans le mur !" (..)

"Les scientifiques ont fait des propositions pour améliorer sérieusement le système d'évaluation dans les universités, ce qui était nécessaire. Mais une telle réforme ne portera pas de fruit si on ne l'associe pas à des moyens financiers et humains nettement augmentés. Or le projet vise à laisser stagnants les moyens attribués directement aux organismes de recherche et aux universités. Il y a un décalage choquant entre le fait que ces derniers seront plus intensément évalués sans pour autant avoir de moyens, alors qu'au même moment le plus gros de l'effort portera sur des systèmes de financements (ANR, AII, Crédit Impôt Recherche, pôles de compétitivité), pour lesquels AUCUN système sérieux d'évaluation de leur efficacité n'est prévu (ni même aucune contrepartie, comme l'embauche de jeunes docteurs, pour le Crédit d'Impôt) !"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents